Avec : Le Docteur/Peter Davison
Tegan/Janet Fielding
Nyssa/Sarah Sutton
Le Maître/Anthony Ainley
Après avoir ramené chez eux l'équipage du vaisseau cargo et les hommes du lieutenant Scott, le Docteur explique, la mort dans l'âme, que même avec le TARDIS il ne peut pas revenir en arrière pour changer les choses et sauver le vie d'Adric. Il atterrit ensuite à l'aéroport d'Heathrow dans les années 80 (là où Tegan devait prendre son avion), et apprend qu'un avion a disparu en plein vol avec tous ses passagers.
Invoquant UNIT, le Docteur parvient à convaincre les responsables de l'aéroport de le laisser les aider. Avec Nyssa, Tegan et trois pilotes, il monte à bord d'un deuxième avion et suit le même trajet que le premier, espérant découvrir ce qu'il est devenu grâces aux instruments du TARDIS, qu'il a fait charger à bord. Mais le deuxième avion disparaît à son tour et le Docteur réalise qu'ils ont fait un saut de 140 millions d'années dans le passé.
Ils découvrent une étrange citadelle et les restes d'un vaisseau extraterrestre. Utilisant l'énergie psychocinétique présente dans la citadelle, un extraterrestre du nom de Kalid hypnotise les passagers du premier avion pour leur faire ouvrir une sorte de pyramide à l'intérieur de la citadelle.
Kalid s'avère en réalité être le Maître déguisé, piégé ici car il a endommagé son TARDIS en s'échappant de Castrovalva. Il tente d'atteindre la source d'énergie qui est au cœur de la pyramide pour pouvoir repartir.
Le Docteur parvient à entrer dans la pyramide et découvre une sorte de sarcophage appartenant à la race disparue des Xeraphin. Il entre en contact avec Anithon, un Xeraphin, qui leur explique que sa race est venue sur Terre pour échapper à une guerre et a construit la citadelle. Mais souffrant de radiations, ils ont été obligés de se fondre en une seule entité aux grands pouvoirs psychiques, contenue dans le sarcophage, le temps que les radiations disparaissent. Ils comptaient ensuite reformer leur espèce mais le Maître est apparu et les en a empêcher en pompant leur énergie. L'entité a alors développé une double personnalité, l'une avec le Maître et l'autre contre.
Le Maître parvient à téléporter le sarcophage dans son TARDIS, ce qui lui donne accès à un pouvoir illimité. Mais suite à un sabotage du capitaine Stapley, commandant du deuxième avion, il ne peut pas repartir. Il fait alors un marché avec le Docteur : Il rendra la liberté aux passagers de l'avion et rendra au Docteur les pièces qu'il a volé sur son TARDIS, en échange de quoi le Docteur lui donnera un nouveau limiteur temporel qui lui permettra de partir.
Le Maître s'en va alors et le Docteur ramène l'avion et tous ses passagers à Heathrow, à leur époque. Mais il a programmé le limiteur temporel qu'il a donné au Maître pour que celui-ci arrive juste après lui et le TARDIS du Maître ne peut pas atterrir car celui du Docteur est déjà sur place. Le Docteur le renvoie alors dans l'espace jusqu'à la planète Xeriphas, où il espère que les Xeraphins se chargeront de lui. Ne voulant pas avoir à donner d'explications, il repart précipitamment avec Nyssa, supposant que Tegan ne voudra pas les accompagner étant donné qu'il l'a ramenée là où elle voulait. Mais Tegan venait de changer d'avis et elle était revenue, juste à temps pour voir le TARDIS se dématérialiser sans elle.
Commentaires