Avec : Le Docteur/Peter Davison
Adric/Matthew Waterhouse
Tegan/Janet Fielding
Nyssa/Sarah Sutton
Le TARDIS, piloté par Adric, atterrit dans un vaisseau spatial alors qu'il devait revenir sur Terre pour permettre à Tegan de prendre son avion et de ne pas perdre son boulot. Le vaisseau appartient à trois Urbankans qui arriveront sur Terre dans quatre jours : Monarque, Illumination et Persuasion. Le Docteur et ses compagnons trouvent à bord des représentants de différents peuples terriens : Grecs Antiques, Chinois, Mayas, Australiens...
Persuasion et Illumination les rejoignent, ayant adopté une apparence humaine, et expliquent qu'Urbanka a été détruite par des éruptions solaires et qu'ils sont trois milliards de leur espèce à bord de ce vaisseau. Le Docteur comprend qu'ils ont fait des voyages réguliers sur Terre depuis des milliers d'années, en capturant quelques humains, et commence à se méfier d'eux car ils semblent maintenant vouloir s'y installer.
Bigon, le chef des grecs, leur expliquent qu'ils ne sont pas les descendants des humains enlevés à l'époque, comme le croyaient le Docteur, mais qu'ils sont ces humains transformés en androïdes. Les trois Urbankans sont aussi des androïdes et Bigon révèle qu'ils veulent anéantir l'humanité par un poison et détruire la Terre pour en exploiter les minéraux, comme ils l'ont fait pour Urbanka.
Monarque cherche à dépasser la vitesse de la lumière, pensant que ça le fera revenir avant le Big Bang et devenir Dieu. Tegan, comme le Docteur ne l'écoute pas, revient au TARDIS et cherche à le faire décoller pour aller prévenir la Terre. En appuyant sur les boutons au hasard, elle ne parvient qu'à l'envoyer dans l'espace à l'extérieur du vaisseau, mais le Docteur parvient à la rejoindre et le ramène sur le vaisseau. Il convainc les autres androïdes terriens de se révolter contre les Urbankans et ils parviennent à désactiver Persuasion et Illumination. Le Docteur comprend que Monarque doit être encore au moins en partie organique, car seul un esprit organique pourrait avoir l'idée stupide que voyager plus vite que la lumière est la clé du voyage dans le temps, et utilise le poison contre lui. Le Docteur et ses compagnons repartent alors à bord du TARDIS, laissant les androïdes chercher une nouvelle planète où ils pourront vivre en paix, mais Nyssa s'évanouit dès que le TARDIS décolle.
Note : Le Docteur se présente dans cet épisode comme un Gallifreyan et non comme un Seigneur du Temps.
Commentaires