Résumé par Emodoe :
Avec : Le Docteur/ Patrick Troughton
Jamie/Frazer Hines
Victoria/Deborah Watling
Lethbridge Stewart/Nicholas Courtney
Le Docteur et ses compagnons parviennent de justesse à refermer les portes du TARDIS, mais le vaisseau s’immobilise alors en plein vol, dans l’espace, et se couvre de toiles d’araignée. Le Docteur parvient à le dégager et atterrit dans une station de métro désaffectée de Londres, dans les années 1970.
S’étonnant que le métro ne fonctionne pas depuis visiblement un moment, le Docteur et ses compagnons suivent les rails et aperçoivent des soldats déroulant un long câble. Alors que le Docteur remonte le câble pour voir où il va, Jamie et Victoria sont appréhendés par les soldats qui les conduisent à leur quartier général. Le Docteur découvre que le câble est relié des caisses d’explosif et observe des robots yétis les recouvrir de la même toile d’araignée qui a piégé le TARDIS, ce qui empêche l’explosion.
Le professeur Travers a ramené un robot yéti du Tibet quarante ans plus tôt et vient de parvenir à réactiver son unité de contrôle. Mais l’Intelligence contrôlant les yétis en a capté le signal et est réapparue, fabriquant de nouveaux yétis et répandant sa toile tout autour de la zone par le métro, isolant les militaires qui ont donc tenté de faire exploser les tunnels. Jamie et Victoria retrouvent Travers et sa fille, Anne, qui travaille pour les militaires en tant que scientifique.
Dans les tunnels, le Docteur rencontre un Colonel du nom de Lethbridge Stewart, qui a réussi à franchir le barrage de yétis entourant la zone mais a perdu presque tous ses hommes dans l’affaire. Ils reviennent au quartier général, où le Docteur réalise que quelqu’un parmi les hommes présents doit travailler pour l’Intelligence. La plupart des militaires sont tués par les yétis et Travers est enlevé et tombe sous le contrôle de l’ennemi. Parlant par sa voix, l’Intelligence explique qu’elle a attiré le Docteur ici pour extraire de son esprit toutes ses connaissances et ses expériences et se les approprier. Ça ne marchera que si le Docteur se laisse faire et l’Intelligence menace donc ses compagnons, prenant Victoria en otage et lui laissant un peu de temps pour réfléchir.
Avec l’aide d’Anne, le Docteur reprogramme une sphère de contrôle et la place dans un yéti pour qu’il lui obéisse. Il l’envoie rejoindre les autres et, lorsque le temps imparti est écoulé, il est conduit devant l’Intelligence avec Victoria et Jamie, Travers et Anne, Lethbridge Stewart, quelques soldats survivants et un journaliste. Les yétis placent une sorte de casque sur la tête du Docteur, mais celui-ci parvient à le trafiquer sans que personne ne s’en rende compte. Un des soldats, du nom d’Arnold, s’avère être contrôlé par l’Intelligence et force le Docteur à s’installer dans la machine qu’elle a fabriqué, en menaçant ses compagnons. Jamie ordonne alors au yéti du Docteur d’attaquer, malgré les vives protestations du Docteur.
Lorsque la machine explose sous l’attaque, tous les yétis s’effondrent et Arnold s’écroule, mort. Furieux, le Docteur explique qu’il avait trafiqué la machine pour vider l’esprit de l’Intelligence dans le sien au lieu de l’inverse, mais les actions de Jamie ont ruiné son plan. Ils ont seulement coupé le contact avec l’Intelligence, et elle est donc toujours vivante quelque part, et reste une menace. Le journaliste présent veut interviewer le Docteur et le faire passer sur toutes les chaînes de télévision pour avoir sauvé le monde, et le Docteur s’enfuit alors avec ses compagnons pour regagner le TARDIS avant que les métros ne se remettent en route. Mais le journaliste ne renonce pas et demande à Anne de tous lui raconter à propos de cette machine à voyager dans le temps dont le Docteur a parlé au Colonel Lethbridge Stewart.
Commentaires