Résumé par Emodoe :
Avec : Le Docteur/ Patrick Troughton
Jamie/Frazer Hines
Victoria/Deborah Watling
Après un atterrissage en catastrophe, le Docteur et ses compagnons arrivent sur Terre, dans le futur, près d’une base scientifique sous un climat arctique. La plupart des continents sont menacés par l’avancée des glaciers, tenus à distance par les scientifiques de la base au moyen d’un ioniseur, permettant d’amplifier la chaleur des rayons solaires. L’un des scientifiques, Arden, découvre une silhouette humanoïde piégée dans le glacier depuis des millénaires, mais elle porte un casque qui semble anachronique.
Le chef de la base, Clent, explique au Docteur que le Grand Ordinateur qui dirige le monde a mis fin à la famine en créant de la nourriture artificielle, mais a ainsi radicalement diminué le nombre de plantes sur la planète, ce qui a fait chuter le niveau de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et donc la température terrestre. Le ioniseur est la seule chose pouvant encore sauver la civilisation d’un âge de glace.
Arden revient alors avec la créature piégée dans un bout de glacier et la met à fondre. Le Docteur constate que son casque comporte des parties électroniques et explique aux scientifiques que c’est probablement un extraterrestre venu en vaisseau spatial. Le vaisseau doit toujours être sous les glaces et l’activation du ioniseur pourrait le faire exploser s’il marche à l’énergie nucléaire, ce qui tuerait tout le monde dans la base.
Pendant ce temps, la créature, qui n’est définitivement pas humaine, se réveille et enlève Victoria. Il dit s’appeler Varga et venir de la planète Mars. Il réveille ses congénères, les Guerriers de Glace, et creuse un tunnel dans le glacier jusqu’au vaisseau, gardant Victoria en otage. Le vaisseau est en bon état, mais il n’a plus assez de carburant pour décoller.
Arden et Jamie partent à leur poursuite, mais sont attaqués par des Guerriers de Glace et laissés pour morts. Un homme du nom de Penley, qui travaillait à la base mais a démissionné pour vivre loin de la technologie, les retrouve et, constatant que Jamie est toujours en vie, le ramène là où il vit. Le Docteur rencontre Penley et lui demande de ramener Jamie à la base avant de se rendre au vaisseau pour voir comment il marche et déterminer si les scientifiques peuvent activer le ioniseur en toute sécurité ou non. Le ioniseur fonctionnant au minimum par prudence, le glacier avance lentement vers la base, menaçant de tout engloutir s’il ne se dépêche pas.
Le Docteur arrive au vaisseau et retrouve Victoria. Il propose son aide aux Guerriers de Glace mais ils n’en veulent pas et décident d’attaquer la base pour chercher ce dont ils ont besoin. A la base, Penley tente de convaincre Clent d’enclencher le ioniseur malgré le risque et contre l’avis de l’ordinateur, et l’accuse d’être l’esclave d’une machine. Varga et ses Guerriers de Glace arrivent alors et refusent de croire Clent lorsqu’il leur dit qu’il n’y a pas à la base les isotopes de mercure qu’ils recherchent.
Gardé en otage sur le vaisseau martien, le Docteur parvient à en trafiquer les armes et envoie une onde de choc qui laisse tout le monde sonné dans la base. Il menace de tirer à nouveau (ce qu’il ne ferait pas de peur de tuer tout le monde) si les Guerriers de Glace ne s’en vont pas. Varga est contraint d’abandonner la base et de revenir au vaisseau, et le Docteur fait exploser le panneau de contrôle de l’arme avant de s’enfuir vers la base avec Victoria. Il dit aux scientifiques que le vaisseau fonctionne avec un réacteur à ions, et qu’il pourrait donc exploser si le ioniseur était activé, mais pas forcément.
L’ordinateur, tout comme Clent, étant incapable de prendre une décision, c’est Penley qui décide de faire fonctionner l’ioniseur au maximum pour détruire le vaisseau, avec l’appui du Docteur, courant le risque de tuer tout le monde. Il parvient à détruire le vaisseau ennemi sans causer de dégât à la base et le Docteur et ses compagnons s’éclipsent discrètement jusqu’au TARDIS pendant que les scientifiques se félicitent de la bonne tournure des choses.
Commentaires