posté le 03-02-2011 à 01:16:55

The Rani

Généralités :

 

La Rani est une Time Lady renégate, comme le Docteur et le Maitre, aussi connue sous le nom d'Ushas.

Le mot "Rani" signifie "reine hindoue" en langage Hindi ou Urdu.

C'est une scientifique au génie brillant mais malveillant.

Le personnage fut joué par Kate O'Mara. 

 

Elle a le même âge que le Docteur, et durant sa jeunesse à l'Académie elle appartenait à la même bande 'Deca' que le Docteur et le Maitre.

Contrairement aux autres membres de la Deca, elle n'a pas choisi de quitter Gallifrey mais a été exilé de la planète, après un incident de labo qui a fait grandir une souris expérimentale, qui a mangé le chat du Président ! 

 

Bien qu'elle ne partage pas le même amour pour la planète Terre que le Docteur, qu'elle considére comme une planète "misérable", cette dernière a pourtant été l'objet de plusieurs projets de recherche.

 

 

 

 

 

 

 

 

Apparitions :

 

Elle apparait dans trois trames historiques de la série classique : "The Mark of the Rani" (1985), "Time and the Rani"(1987) et "Dimensions in Time" un épisode en deux parties de 1993 pour commémorer les 30 ans de Doctor Who mais la plupart des fans ne considère pas cet épisode comme entrant dans la continuité narrative de la série. 

 

  • "The Mark of the Rani" :  
La Rani a réduit en esclavage la planète Miasimia Goria, faisant de sa population des sujets de test. Mais lorsque ces sujets sont devenus violemment agités et incontrôlables, suite à un effet secondaire de ses expériences sur eux, la Rani a visité la Terre à divers points de son histoire pour en extraire des produits chimiques des cerveaux d'Humains sélectionnés. 

Comme les produits chimiques en question permettaient au cerveau humain de dormir, et parce que l'absence de ces produits chimiques a rendu ses victimes aussi violentes et incontrôlables que ceux de ses expériences précédentes, la Rani a délibérément choisi de visiter des périodes de troubles sociaux, en utilisant la violence pour cacher sa présence et ses conséquences. Elle a visité la Guerre de Troie, le Moyen-Âge, la Guerre d'Indépendance Américaine et enfin les émeutes Luddite dans le village de Killingworth au début du 19e siècle. Avant cette arrivée, elle avait visité la Terre à la fin du Crétacé et fait l'acquisition de plusieurs embryons de Tyrannosaurus Rex. 
Le Maitre, et peu de temps après le Docteur, interrompent son travail à Killingworth. Le Docteur sabote le système de navigation du Tardis de la Rani, l'y emprisonant avec le Maitre et un embryon de Tyrannosaure qui est en train de grandir à une vitesse dangereuse suite à un déversement du Temps.

 

 

 

 

 

Le roman Time and the Rani de Pip et Jane Baker raconte que la croissance rapide du dinosaure l'a conduit à se briser le cou sur le plafond du Tardis de la Rani le tuant instantanément, tandis que le roman State of Change révèle que le Maître a échappé au TARDIS en séparant la salle de la console du reste du vaisseau, obligeant la Rani à cannibaliser les autres contrôles dans son TARDIS pour  tenter de le piloter, bien que la canonicité de cette revendication n'est pas claire.

 

 

 

 

 

  • "Time and the Rani" :

La Rani, sur la planète Tetrapyriarbus, fait la connaissance des Tetraps sous le commandement d'Urak et décide de les employer. Avec leur aide, elle envahi la planète pacifique Lakertya afin de mettre en place un plan complexe. Elle enlève onze génies scientifiques à travers le Temps et l'Espace, y compris Albert Einstein sur Terre. Elle attaque ensuite le Docteur, le piégant dans un entonnoir temporel, les turbulences et la violence qui en résultent furent dévastatrices et força le Docteur à se régénéré dans sa 7e incarnation.

La Rani a canalisé les esprits des génies scientifiques au sein d'un cerveau géant artificiel qui, selon elle, pourrait trouver le secret de la manipulation de "l'étrange matière", la clé pour faire de la planète Lakertya un manipulateur du Temps afin de corriger ce qu'elle considère comme des erreurs dans la ligne du Temps universel. Sa première cible étant la Terre où elle permettrait d'éviter l'extinction des Dinosaures, des créatures dont le grand potentiel qu'elle pressent en eux n'a jamais été vraiment réalisé. Elle voit la mort des indigènes Lakertyans comme un faible prix à payer.

Cependant le Docteur finit par neutraliser les plans de la Rani, cette dernière fut placée en résidence surveillée dans son Tardis mais parvient finalement à s'en échapper.

 

 

 

 

 

  •  "Dimensions in Time" :

Dans cet épisode célébrant le 30e anniversaire de Doctor Who, la Rani tente de pièger dans une boucle temporelle les sept premières incarnations du Docteur. Elle souhaite ainsi parvenir à réaliser un autre projet, celui de prendre le contrôle de tous les esprits individuels dans les Univers. Elle est accompagnée d'un jeune homme nommé Cyrian, qu'elle a sauvé des Cybermen sur la planète DV Acrol 8. C'est l'unique compagnon avec lequel on la voit, sinon elle a l'habitude de voyager seule.

 

 

 


 

 

 

 


Personnalité :

 

Un génie scientifique plus probablement de l'amoral que du mal, qui n'est pas motivé, comme la plupart des schémas classiques, par la soif de pouvoir et autre apparentés, mais par un état d'esprit qui considère tout (y compris la morale) comme secondaire comparé à ses recherches.

Elle a été connue pour asservir des mondes entiers afin d'avoir un approvisionnement adéquat de sujets expérimentaux et un lieu pour mener à bien ses expériences sans être dérangé.

Son principal intérêt est de jouer avec la biochimie des autres espèces. 

Le Docteur a déclaré que la Rani détestait Noel et les enfants : on ignore si cela était au sens littéral ou juste une façon de parler ("Dimensions in Time). 

Même si elle apparait comme malveillante, elle considère le Maitre comme un être vraiment mauvais et par la même stupide. Elle ne voit pas ses actes comme malveillants, car ils sont nécessaire à son travail. 

Lorsque le Docteur a essayé de la convaincre de ne pas faire d'expériences sur les humains, elle les a appelés des carnivores et a demandé s'ils n'ont jamais pensé à l'espèce inférieure quand ils plongaient leurs dents dans des côtelettes de porc. Cela montre que la Rani peut posséder une conscience dans une certaine mesure, aussi montrée la fois où elle était prête à détruire des sujets de test parce qu'ils auraient tué le Docteur. 

 

 

 

                                                             l'intérieur du Tardis de la Rani

 

 

 

Note : Il semble pour l'heure impossible pour le personnage de la Rani de revenir dans la nouvelle série, du fait que les droits d'auteurs n'ont pas été transférés aux nouveaux producteurs, mais il pourrait arriver un jour ou l'autre que ses droits soient récupérés... Cela semble donc clore toutes les spéculations autour de ce personnage et de son retour prochain (notamment les spéculations concernant River Song...), à moins que les droits d'auteurs aient été effectivement récupérés sans que cela ne se soit ébruité... Cependant cette infromation reste à être confirmée. [source : http://tardis.wikia.com/wiki/The_Rani ]

 

 


Commentaires

 

LonelyAngel  le 16-02-2011 à 19:01:03  #   (site)

Je suis d'accord avec toi Emodoe, si River était une Time Lady le Docteur aurait dû le sentir... et si elle l'était mais dans une forme humaine elle ne devrait pas en savoir autant... donc c'est forcément autre chose... par ailleurs elle ne correspond pas à la personnalité de Rani de toute façon^^

Emodoe  le 16-02-2011 à 11:27:16  #

Je voudrais rajouter un truc au sujet des spéculations : Théoriquement (je dis bien théoriquement), River ne peut pas être quelqu'un que le Docteur connait déjà, souvenez-vous de ce qu'elle lui a dit dans la Bibliothèque : "Je ne t'ai jamais vu aussi jeune !" Et puis je pense que si River était une Seigneur du Temps, le Docteur aurait dû le voir au premier coup d'oeil et même avant, mais ça...

MazBadWolf  le 15-02-2011 à 10:21:56  #

Bien écrit tres interressant et une info capitale a la fin !!

Bravo

Blue Box  le 10-02-2011 à 22:28:50  #

Article impec! Merci, LonleyAngel. J'espère aussi que cet article mettra fin à toute la speculation!

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 
Ce site est un blog de fans totalement indépendant et non officiel. Doctor Who est Copyright © BBC .Tous droits réservés. Doctor Who, ses personnages et photos sont la propriété de BBC, site officiel : http://www.bbc.co.uk/doctorwho/dw/ Nous n'uploadons, ni hébergeons aucune vidéo et aucun fichier, nous proposons uniquement des liens vers des sites publics.