Avec : Le Docteur/Tom Baker
Sarah Jane Smith/Elisabeth Sladen
Harry Sullivan/Ian Marter
Lethbridge Stewart/Nicholas Courtney
Le Docteur, nouvellement régénéré, semble complètement désorienté et le brigadier Lethbridge Stewart demande à Harry Sullivan, médecin de UNIT, de s’occuper de lui pendant qu’il enquête sur le vol des plans secrets d’un pistolet désintégrateur.
Le Docteur est sur le point de partir à bord du TARDIS, mais il finit par reconnaître le brigadier et Sarah et accepte de rester pour cette affaire d’arme secrète volée.
Le voleur est un robot géant Prototype Expérimental K1, censé remplacé l’homme pour les travaux les plus pénibles et les plus dangereux. Il est programmé pour ne pas faire de mal aux humains, mais les chercheurs qui l’ont conçu lui font commettre des vols et des meurtres en lui faisant croire que c’est pour le bien de l’humanité, ce qui le rend instable.
Armés du pistolet désintégrateur, ils parviennent à mettre la main sur des codes déclenchant les armes nucléaires et veulent faire pression sur le monde pour empêcher les humains de continuer à détruire l’environnement. Sarah tente de persuader le robot que l’Institut agit pour le mal et qu’il ne doit pas leur obéir.
Le Docteur parvient à arrêter le compte à rebours nucléaire à temps mais le robot devient fou après avoir tué son créateur et veut détruire l’humanité, croyant que c’est ce qu’il voulait. Il enlève Sarah, qui a montré de la compassion pour lui, et lui assure qu’elle seule survivra.
Pendant que le Docteur et Harry Sullivan, utilisant les travaux du créateur du robot, recherchent une sorte de virus capable de le détruire, le brigadier utilise le pistolet désintégrateur contre le robot mais celui-ci en absorbe l’énergie et devient gigantesque. Au volant de Bessie, sa vieille voiture, le Docteur et Harry parviennent à jeter le virus sur le robot, qui rétrécit et se désintègre entièrement.
De retour au QG de UNIT, le Docteur décide de partir pour de bon, n’ayant aucune envie de continuer à travailler pour UNIT maintenant qu’il est libre d’aller où il veut. Sarah, attristée par la fin tragique du robot mais sachant qu’il n’y avait pas d’autre moyen, accepte de l’accompagner. Alors qu’ils s’apprêtent à partir, Harry Sullivan arrive et déclare absurde l’idée d’aller où que ce soit dans une cabine de police. Le Docteur l’invite alors à entrer et le TARDIS se dématérialise avec ses trois occupants, au moment où le brigadier entre dans la pièce pour constater que le Docteur n’est plus là. Il déclare alors pour lui-même qu’il lui faudra dire à Buckingham Palace que le Docteur sera un peu en retard pour le dîner prévu en leur honneur.
Commentaires