Résumé par Emodoe : Planet of the Spiders
Avec : Le Docteur/Jon Pertwee
Sarah Jane Smith/Elisabeth Sladen ;
Lethbridge Stewart/Nicholas Courtney
Dans un monastère tibétain perdu dans la campagne anglaise, le capitaine Mike Yates, effectuant une retraite de méditation, constate qu’il se passe des choses étrange. Il appelle Sarah Jane pour qu'elle vienne voir, n’osant pas contacter directement le brigadier après l’affaire Golden Age.
Elle surprend les résidents du centre invoquant une araignée géante dans le sous-sol, sous le commandement d’un dénommé Lupton. L’araignée saute sur le dos de Lupton et devient invisible, lui parlant par l’esprit. Elle veut récupérer le cristal de Metebelis Three, capable d’augmenter le pouvoir de l’esprit, et que Jo vient de renvoyer au Docteur. Lupton parvient à voler le cristal mais Tommy, un simple d’esprit travaillant au monastère, s’en empare.
Le Docteur et Sarah se rendent au monastère à la poursuite de Lupton qui, par sa cérémonie d’invocation, ouvre un passage vers Metebelis Three pour s’y rendre. Sarah se retrouve projetée là-bas avec lui et le Docteur la suit avec le TARDIS.
Ils rencontrent des esclaves humains, descendants d’une expédition terrienne qui s’est écrasée sur Metebelis Three 400 ans auparavant. Les araignées viennent aussi de la Terre mais leur esprit et leur corps se sont élargis au contact des cristaux, jusqu’à ce qu’elles deviennent assez intelligentes pour réduire les humains en esclavage.
Sarah est capturée par les araignées et le Docteur se rend à leur repaire pour la retrouver. Il se retrouve dans une grotte où vie la « Great One », que les araignée vénèrent comme une déesse, mais ne peut pas approcher car les radiations que dégagent les cristaux lui seraient fatales. Elle veut le cristal que le Docteur a emporté lors de son dernier voyage, car il s’agit du dernier cristal parfait de Metebelis Three et qu’il lui est nécessaire pour arriver à ses fins.
Le Docteur et Sarah s’échappent et reviennent sur Terre avec le TARDIS. Tommy, dont l’esprit fonctionne maintenant normalement depuis qu’il a regardé dans le cristal, les conduit devant le vieux K’anpo Rimpoche, le mystérieux maître du monastère, à qui il a donné le cristal. Alors que K’anpo accuse le Docteur d’avoir provoqué tout ça en volant le cristal à cause de son insatiable soif de connaissance, le Docteur reconnaît en lui son ancien professeur sur Gallifrey, un Seigneur du Temps venu sur Terre, au Tibet, après s’être régénéré. K’anpo donne le cristal au Docteur, lui disant qu’il n’y a pas d’autre moyen, et le Docteur retourne sur Metebelis Three pour le donner à la « Great One », tout en sachant que les radiations le détruiront. Après le départ du Docteur, K’anpo s’écroule, à bout de force, et se régénère en prenant les traits de Cho-Je, un moine du temps qui n’était en réalité qu’une projection de lui-même.
Sur Metebelis Three, la « Great One » explique qu’elle veut le cristal pour augmenter son pouvoir à l’infini et contrôler l’univers. Le Docteur tente de la convaincre qu’elle ne parviendra qu’à se détruire elle-même mais elle ne l’écoute pas et son pouvoir la détruit, ainsi que toutes les autres araignées. Le Docteur parvient à revenir au TARDIS avant l’explosion de la montagne et revient sur Terre, au QG de UNIT, trois semaines après être parti, où Sarah Jane et le brigadier Lethbridge Stewart désespèrent de le revoir vivant. Il murmure qu’il s’est perdu dans le vortex temporel, avant de s’effondrer lourdement sur le sol, mortellement irradié. Alors qu’il rend son dernier soupir, K’anpo apparaît pour aider sa régénération, avant de disparaître en demandant à Sarah de veiller sur lui. Sous le regard blasé de Lethbridge Stewart et médusé de Sarah, le visage du Docteur se transforme alors.
Commentaires