Pourquoi la saison 6 est-elle divisée en 2 parties ? Un écrivain, Simon Castle, a exploré les possibilités...
Rappelons que sept épisodes seront diffusés au printemps, et 6 autres à l'automne. Steven Moffat insiste bien sur le fait que l'on peut les considérer comme deux saisons distinctes, chacune avec son propre final.
Bien évidemment tout ce qui suit n'est que pure spéculation et donc critiquable, mais l'initiative était justifiée, après tout on est en droit de s'interroger^^
L'objectif de cette division selon Moffat est de nous offrir un cliffhanger qui ne pouvait se faire que par ce moyen. En effet une série de finition normale de 13 épisodes signifie devoir traiter avec l'épisode de Noel ou offrir la résolution avant afin d'éviter l'attente trop longue pour les fans. Autant il aime térrifier les gens, ce genre d'attente serait une torture, c'est pourquoi il a trouvé ce compromis pour présenter un nouveau style narratif.
Une opinion répandue sur Doctor Who est de dire que diffuser cette série les samedis soirs à la fin du printemps est une erreur, la fin du printemps signifie le début de l'été et donc beaucoup de gens profitent du soleil et des nuits douces plutôt que de regarder la télé, ce qui entrainerais une baisse des audiences. Moffat pourrait partager cet avis et ce déménagement de la série en automne pourrait être un intermédiaire à ce problème des saisons estivales.
Alors que nous pouvons espérer que le nouveau style est l'une des raisons en plus de celle mentionnées plus haut qui ont conduit à ce changement -un moyen pour une fin artistique motivé, il peut toujours y avoir d'autres raisons moins nobles de mener ce changement. Il se peut que Moffat veuille simplement faire bouger un peu les choses et mettre sa propre marque sur ses années dont il a la charge. Si tel est le cas nous ne pouvons que nous asseoir et voir si il possède les compétences nécessaires pour faire ce travail, pour lui... et pour nous.
Les préoccupations pratiques pourraient aussi être la force motrice. Il est de notoriété publique que Doctor Who n'a pas le budget qu'il voudrait et faire tout ce réaménagement peut les amener à obtenir plus d'argent de la part de la BBC.
Bien sur une autre raison peut être évoquée, celle ci étant plus subtile que les précédentes. Le communiqué de presse original déclarait "la prochaine saison de Doctor Who... sera divisée en deux parties", mais lorsque Moffat commence à en parler il insiste sur le fait que ce n'est pas une saison en deux parties mais que l'on peut les considérer comme deux saisons distinctes, plus courtes. Admettons que cela ne soit pas simplement l'action de son propre avis. Admettons que l'un des membres de l'équipe de Doctor Who a conclu un contrat indiquant qu'il serait impliqué dans la série pour un certains nombres de saisons. Et admettons que cette personne souhaite quitter son contrat plus tôt et a le soutien des producteurs exécutifs, quoi de mieux que dire qu'il doit y avoir deux saisons en 2011.
Alors quelle(s) raison(s) semble(nt) la (les) plus probable(s) ? Peut-être aucune...
Quoi qu'il en soit, même si cela devait être pour des raisons autres que purement artistiques, l'important est que Moffat parvienne à faire fonctionner tout ça et à nous offrir un beau spectacle, c'est ce qu'on lui souhaite, encore une fois pour lui mais aussi pour nous.
Bien sur pour le moment il a su nous mettre l'eau à la bouche alors espérons qu'il se montre à la hauteur pour cette prochaine saison^^
Commentaires