Les Cybermen étaient au départ une espèce organique humanoïde vivant sur une planète jumelle de la Terre : Mondas. Cette espèce a peu à peu implanté de plus en plus de parts artificielles dans leurs corps, devenant des robots froids et calculateurs, dont les émotions sont canalisées. Leur planète ayant dérivée au travers du système solaire, l'adaptation fut leur seul moyen de survie.
Ils ont été imaginés par le Dr Kit. Pedlder (le scientifique non-officiel chargé de conseiller les scénaristes de la série) et Gerry Davis en 1966 , dans l'épisode The Tenth Planet. On peut y trouver une allusion sur les craintes concernant les progrès de la science comme moyen de gagner l'immortalité au prix de perdre son humanité.
Comme ils semblent relativement peu nombreux, ils convertissent souvent d'autres humains en Cybermen. Ils ont fait de nombreuses apparitions, essayant de survivre tout en conquérant d'autres planètes.
Alors que les Daleks ont gardé une apparence à peu près semblable au cours des 26 saisons de la série originale, les Cybermen ont changé de physique à chaque apparition. Par exemple lors de leur première apparition dans la série, la seule portion de leur corps qui semblait humaine était leurs mains, mais lors de leur apparition suivante dans l'épisode The Moonbase en 1967, leur corps étaient entièrement couverts par leur combinaison métallique.
Les Cybermen possèdent de nombreux points faibles, dont le plus important est l'élément Or. Initialement, il a été dit que, à cause de sa nature non-corrosive, l'or asphyxie leur système de respiration. Plus tard dans la série, l'or semble avoir le même effet sur eux que l'argent sur les loup-garous, des balles en or tirées sur eux ayant le même effet. Les Cybermen semblent également très sensibles à leurs propres fusils, qui peuvent les tuer en un coup. Dans l'ancienne série, on trouve aussi des allusions à leurs faiblesse face aux solvants, à la technologie tirée de la gravité, et aux niveaux élevés de radiations. Mais cela n'a pas été repris dans la nouvelle série de 2005.
CyberWars
Bon à savoir sur l'histoire des Cybermen :
- dans les débuts il y avait trois groupes connus :
les CyberMondasians qui ont conservé en partie leur forme organique et possède des noms personnels
la Cyberfaction, minoritaire, a quitté Mondas pour se diriger vers la Planète 14
les Cybernomades qui évoluent dans l'espace
- dans les années 70 la cyber faction avait une base dissimulé sur le côté sombre de la Lune et a voulu envahir la Terre en corrompant une industrie par le contrôle de l'esprit (installé sur les appareils électriques vendues par la société) et la cyber-conversion mais leur complot fut découvert par Unit et repousser avec l'aide du Docteur
- par la suite les cybermens se sont cachés dans les égouts de Londres > rappelez vous de cette tête de cybermen qui faisait partie de la collection d'Henry van Statten dans la saison 1 (2005) selon son étiquette, elle a été récupérée dans les égouts de Londres en 1975, bien que son design semble imperceptiblement anachronique pour son ère et plus typique des designs vus dans l'ère post Cyber Wars.
- dans les années 80 le Docteur fut confronté à des CyberMondasians qui voulaient drainer l'énergie de la Terre pour préparer le retour de Mondas, mais cette dernière fut finalement détruite. Par la suite une faction cybermen a voulu faire de la Terre la nouvelle Mondas, une partie de leur faction avait été envoyé pour chercher une arme contre les Times Lords : Validium (cf article connexe).
- la Cyber Wars : en 2526 plusieurs planètes se sont réunis contre les Cybermen. Une force des Cybermen a essayé de dévaster la Terre en utilisant une Cyberbomb et de convertir les survivants. Bien que la tentative ait échoué, le cargo a été catapulté dans le temps pour devenir le " météore "qui a balayé les dinosaures...
- Au 101e siècle, les Cybermen avaient presque disparu. Transcender en énergie pure, ils devinrent finallement l'espèce la plus pacifique et sensible de la création !
- Une autre version des cybermen est celle crée dans un monde parallèle par John Lumic (saison 2 -2005). Pour trouver un moyen de survivre, il met au point une méthode pour maintenir le cerveau de l'homme indéfiniment dans un berceau de produits chimiques, les impulsions de liaison synaptique étant relié à un exosquelette de métal.
Commentaires